Rencontrons-nous

Être Humain | Liza | Semaine de l'asexualité et de l'aromantisme
09:42

Être Humain | Liza | Semaine de l'asexualité et de l'aromantisme

*Témoignage réalisé avant la pandémie* 📣« C'est sur qu'être différent ce n'est pas ce que tout le monde souhaite au début. Mais on apprend à accepter cette différence là et on l’apprécie énormément. […] Si tu peux t’accepter c’est le meilleur cadeau que je crois que tu pourrais t’offrir. » 📣 Liza est une jeune femme très engagée dans la démystification et dé-stigmatisation de l’asexualité et de l’aromantisme. Elle est fondatrice de la page Recueil pour les personnes asexuelles et aromantiques-Québec ainsi que co-fondatrice de la semaine de l’asexualité. Elle est également la toute première participante du projet Être Humain ! Nous la remercions de s’être lancée tête première avec nous dans ce projet ! Elle nous transmet un témoignage riche, empreint de respect et très éducatif. Bravo et merci pour tout ce que tu fais pour la communauté LGBTQA+. 🌈 Voici le page et l’organisme que Liza mentionne dans son témoignage : Asexuel Québec : https://www.facebook.com/groups/lesasexuelsduquebec Alliance Arc en ciel de Québec Voici d’autres organisme pouvant t’informer sur le sujet ou t’assister si tu le souhaites : Interligne Sexplique Tel-jeunes Si vous souhaitez connaître davantage d’organismes œuvrant dans la diversité sexuelle et de genre ou si vous souhaitez écouter nos autres témoignages sur ces sujets, rendez-vous sur notre site internet : https://www.etre-humain.ca/sexualite Merci encore Liza et bonne écoute à tous !
Être Humain | Maxime | Journée mondiale de la prévention du suicide
10:49

Être Humain | Maxime | Journée mondiale de la prévention du suicide

"Continuez malgré les difficultés, parce que Dieu sait que, adolescent, je ne pouvais pas entrevoir toutes les réalisations professionnelles que je vivrai, toutes les amitiés riches et avec qui je suis vraiment moi-même dans toute ma folie, mon intensité, ma joie et ma vulnérabilité. J'aurais pas pu imaginer que j'aurais pu être aussi moi-même et aussi heureux et épanoui plus jeune. Donc j'suis vraiment content de m'être accroché." Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la prévention du suicide. Maxime est le parfait exemple qu'il y a du beau après des épisodes de grande souffrance. Que c'est possible d'être heureux. Que ça vaut la peine de passer au travers, de trouver des outils pour s'aider et surtout d'aller chercher l'aide nécessaire pour y arriver. Maxime, merci d'être parmi nous, tu es un véritable rayon de soleil. Si on ne t'avait pas, il faudrait t'inventer. Merci également pour ton témoignage extrêmement touchant et sincère. Nous te souhaitons tout ce qu'il y a de plus beau et doux pour l'avenir, et du succès dans ce que tu entreprends. Comme Maxime le dit dans son témoignage, voici les organismes que tu peux consulter si tu as besoin de support : - Tel-jeune - Interligne - Gris Québec - Gris Montréal - Jeunesse-J'écoute - Tel-aide - Les professionnels de ton école ou de ton établissement (travailleurs sociaux, psychologue, intervenants, etc.) Merci encore pour votre écoute et votre support. On vous aime et vous êtes importants. L'équipe d'Être Humain www.etre-humain.ca/
Être Humain | Andrew O'Reilly
10:12

Être Humain | Andrew O'Reilly

" Ils m'ont écrit jusqu'à ce que la dame soit décédée. Ils m'ont envoyé une petite lettre comme quoi c'était son dernier message qu'elle donnait à ses funérailles, où elle parlait de moi, des soins qu'elle avait eux, de "son Andrew" comme elle le disait. C'est quand même vraiment flatteur de pouvoir faire une différence dans la vie des gens et que même dans les moments les plus durs comme ça, que j'ai pu amener des moments plaisants, des moments qu'elle a appréciés et de rendre ça plus facile pour elle de cheminer vers la mort. [...] C'est la plus belle paie. " Le témoignage a été filmé en 2019, bien avant la Covid-19. Andrew et moi avons travaillé dans le même CHSLD et il a accepté de participer au projet avec beaucoup d'enthousiasme ! Le but était de faire connaître la profession, de briser les stéréotypes qui s'y rattachent et d'encourager les jeunes, garçons comme filles, à s'inscrire en sciences infirmières. Le présent contexte de crise nous a encouragés à partager le témoignage plus tôt que prévu, en guise d'hommage et de remerciements pour nos héros de la santé, nos anges gardiens. Si le domaine t'intéresse et que tu désires en savoir plus, tu peux aller t'informer directement sur le site de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (https://www.oiiq.org/) ou aller sur le portail de ton institution scolaire et lire sur le programme en question. Bon visionnement et #mercinfiniment à tous les infirmiers et infirmières, professionnels de la santé et des services sociaux du Québec !
Être Humain  | Briscia | Semaine de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel
19:22

Être Humain | Briscia | Semaine de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel

"J'ai mis mes choses dans mon casier et il est venu près de moi et il a prit une photo de mon casier. Les casiers ont les numéros de chambres. [...] À l'hôpital, il y avait une fille dans le lit à coté de moi. Aujourd'hui elle est la plus magnifique amie. Je l'aime. Elle est ma meilleure amie. [...] Parfois des choses difficiles t'arrivent, mais les bonnes finiront par arriver aussi ". Dans le cadre de la semaine de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel, on vous présente Briscia. Briscia était nouvellement arrivée au Québec comme étudiante au doctorat. Elle nous raconte cet épisode difficile qu'elle a traversé. Aujourd'hui, Briscia est un modèle de force et de résilience. Si tu as vécu du harcèlement ou des violences à caractère sexuel, saches que la dénonciation peut être faite de différentes manières, comme en parler a un ou une amie ou même à un professeur, une personne en qui tu as confiance. C'est un choix qui te revient et qui te concerne toi seulement. Si tu as besoin d'aide, que tu voudrais en parler, voici des organismes spécialisés qui pourrons t'accompagner : - Viol-Secours CALACS de Québec : https://www.violsecours.qc.ca/ - Fondation Marie-Vincent : https://marie-vincent.org/services/ressources-daide/ - Centre pour victimes d'agression sexuelle de Montréal : http://cvasm.org/fr/ - CAVAC Centres d'aide aux victimes d'actes criminels : https://cavac.qc.ca/ Bonne écoute, on vous aime ! :)